Temps de lecture : 4 minutes

.

.

Brasser de la bière avec du houblon que l’on a soi-même fait pousser procure une satisfaction particulière lors de la dégustation. Par chance, le houblon est une plante vivace à grosse racine dont les tiges peuvent s’élever jusqu’à 10 mètres.

.

Un peu de botanique

Le plant de houblon se compose :

  • d’une couronne de rhizomes sous la terre appelée “collet”
  • de lianes grimpantes hors de terre qui repoussent chaque année
  • de fleurs que l’on récolte sous la forme de cônes

.

alphabiere-bouturer-houblon

.

Un rhizome est un tige sous-terraine avec des bourgeons et des racines. À mesure que la couronne de houblon se développe et devient mature, on peut récolter certaines de ces lianes se développant sous la terre (les rhizomes) et les utiliser comme source de multiplication d’un plant mère pour obtenir des plants à la génétique identique.

.

Les différentes méthodes de multiplication des plants de houblons

.

Les rhizomes

Les nouveaux plants sont principalement issus de rhizomes issus de la couronne (ou collet) d’un plant mature à partir de l’automne ou de boutures réalisées en phase de croissance au printemps et au début de l’été.  Les rhizomes (ou morceaux de rhizomes) permettent d’obtenir des plants à la génétique identique au plant mère (des clones) sur lequel il est prélevé : c’est donc une technique de clonage des plants de houblons.

.

Ou trouver des plants de houblon

.

Les principaux fournisseurs de rhizomes et plants de houblons sur internet sont les suivants :

.

Les boutures

.

Les boutures prélevées sur les plants de houblon en phase de croissance au printemps au début de l’été sont l’autre moyen efficace de multiplier ses plants de houblons.

Comment faire des boutures de houblon

.

ÉTAPE 1 : Rassembler le matériel

.

bouturer-houblon

.

Le matériel requis pour bouturer est minime :

  • Une paire de ciseaux
  • Du désinfectant type biseptine
  • Une liane de houblon
  • Des bouteilles d’eau minérale vides

.

ÉTAPE 2 : Couper la tige en biseau au-dessus d’un noeud

.

alphabiere-faire-bouture-houblon

.

On peut faire autant de bouture qu’il y a de nœuds sur notre liane.

Pour être viable une bouture doit posséder :

  • Au moins un nœud
  • Au moins une feuille
  • Faire au moins 5 cm de long

.

ÉTAPE 3 (OPTIONNEL): Couper la moitié des feuilles

.

.

alphabiere-faire-bouture-houblon

.

Si les paires de feuilles sont imposantes, il est recommandé d’en couper environ 50% à l’aide d’un ciseau désinfecté afin que la bouture concentre son énergie dans le développement racinaire.

Si les feuilles sont petites, il n’y a pas besoin de les couper.

.

ÉTAPE 4 : Mettre les boutures dans de l’eau

.

alphabiere-bouturer-houblon

.

Mettez la bouture dans de l’eau ou de la mousse florale pour qu’elle soit constamment exposée à l’humidité. La bouture va commencer à développer des racines visibles en 2-3 semaines.

L’idéal pour éviter tout choc de transplantation est de laisser se développer les boutures à l’abri des intempéries – dans un environnement mi- ombragé- à l’abri de l’exposition directe du soleil.

.

ÉTAPE 5 : Planter les boutures en pleine terre

.

alphabiere-faire-bouture-houblon

.

Une fois que les boutures ont des racines suffisamment développées  pour assurer leur survie on peut les planter directement en pleine terre :

  • Choisissez un sol bien drainé
  • L’emplacement doit recevoir un ensoleillement suffisant

.

Quand bouturer le houblon ?

.

On peut réaliser des boutures de houblon tout au long du cycle de vie du houblon mais les boutures prélevées en phase croissance  sont celles qui ont un meilleur taux de réussite et prendront racine plus facilement. La période idéale pour faire des boutures de houblon s’étend donc du printemps jusqu’au début de l’été. C’est pourquoi on recommande de bouturer son houblon avant la floraison qui intervient fin août-début septembre.

.

Quand planter les boutures de houblon ?

.

On peut planter les boutures :

  • au printemps une fois passé le risque des gelées hivernales
  • juste après la fin de l’été une fois passé le risque de sécheresse

.

Conclusion

.

Vous pouvez désormais bouturer votre houblon afin de multiplier des variétés qui vous plaisent le plus, celles qui résistent le mieux selon votre climat ou simplement pour le plaisir de jardiner. Vous pouvez aussi faire des échanges de boutures de différentes variétés, n’hésitez pas à rejointe la page Facebook houblonniers amateurs dédiée à la culture du houblon amateur.

Sources

Growing Hops In The Garden ,B. Getty, S. Townsend, and A. J. Detweiler : https://catalog.extension.oregonstate.edu/sites/catalog/files/project/pdf/em9115.pdf

Hops : A Guide For New Growers, Kevin Dodds for NSW Australian Government :https://www.wildabouthops.nz/assets/files/hops-guide-for-new-growers.pdf

Sujet “Introduction à la culture du houblon” du forum brassageamateur.com : https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6312.html