Mis à jour le

Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Lors de la mise en bouteille ou en keg à l’aide d’un seau de brassage de type fermenteur 30L, il est parfois difficile de transférer tout le volume de bière. En effet, l’espace de quelques centimètres qui sépare le robinet du fond de la cuve rend difficile le transfert complet de la bière sans devoir pencher le seau et prendre le risque de renverser le brassin.

 

Comment fonctionne un coude de soutirage (Dip Tube)?

 

On utilise un coude de soutirage (diptube) pour transférer un maximum de bière située dans le fond du fermenteur. Le principe est simple, une extrémité du coude métallique est fixé au robinet côté intérieur et l’autre extrémité contre le fond. Cela permet de transférer facilement la bière située en dessous du niveau du robinet

 

Pourquoi un coude de soutirage est-il utile ?

 

Sans coude de soutirage, il faut alors pencher le seau manuellement ou le maintenir penché à l’aide d’une cale. On prend le risque de renverser le seau et de perdre tout ou partie du brassin. Au final, après quelques contorsions approximatives en fin de transfert, on récupère moins de liquide par le robinet.

 

fabriquer-diptube-alphabiere

Fabriquer un coude de soutirage permet d’éviter de galérer à pencher le seau

 

 

Comment fabriquer un coude de soutirage?

 

 

ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ LE MATÉRIEL

 

Il vous faudra vous munir du matériel suivant trouvable dans tous les magasins de bricolage :

  • Un raccord coudé en cuivre avec écrou prisonnier  1/2′ (15/21)

fabriquer-diptube

  • Un mamelon réduit F 3/4′ (20/27) vers M 1/2′ (15/21)

 

fabriquer-coude-soutirage-alphabiere

 

 

ÉTAPE 2 : VISSEZ LE RACCORD COUDÉ SUR LE MAMELON REDUCTEUR

 

  • Vissez le raccord coudé sur le mamelon réduit, et raccordez l’ensemble sur la partie intérieure du filetage du robinet plastique de votre fermenteur. La photo suivante montre le montage.

 

fabriquer-dip-tube-alphabiere

 

 

 

 

 

ÉTAPE 3 : ASSEMBLEZ L’ENSEMBLE SUR LE FILETAGE DU ROBINET

 

  • Il ne vous reste plus qu’à fixer le coude de soutirage à l’intérieur du seau, sur le filetage du robinet plastique qui est en M3/4′ (20/27)

 

fabriquer-diptube-coude-soutirage

ÉTAPE 4 : TRANSFÉREZ LE MOUT

 

Vous pouvez désormais transférer la bière du fermenteur vers la cuve de resucrage/mise en bouteille sans laisser de bière dans le seau.

 

alphabiere_cuve_embouteillage

 

OPTION : UTILISEZ UN RACCORD COUDE 3/4′ (20/27)

 

Je n’ai pas testé si cela convient en terme de longueur du coude par rapport à la distance entre le robinet et le fond de la cuve. Toutefois, les raccords coudes existent en dimension 10x12mm avec un écrou prisonnier de dimension 3/4′ (20/27 mm). Utilisez un tel raccord dispense d’utiliser un mamelon réduit. On peut alors visser directement le raccord coude sur la partie intérieure du robinet (voir photo ci-dessous).

tuto-diptube-alphabiere