Bien qu’il soit possible de refroidir naturellement le moût ou de faire un bain de glace dans sa baignoire, il est recommandé de refroidir le moût le plus rapidement possible et ce pour les raisons exposées ci-après. Il est donc utile de se fabriquer un serpentin refroidisseur en cuivre qui est la matière favorisant le mieux l’échange thermique (par rapport aux refroidisseurs chinois en inox). La fabrication d’un serpentin est accessible à tous car le cuivre recuit se travaille très bien et le besoin d’outils est minime.
Pourquoi il est important de refroidir le moût rapidement
Juste à la fin de l’ébullition, il est important que le refroidissement soit effectué rapidement. En effet, tant que le moût est encore chaud (au dessus de 60°C), les bactéries et autres levures sauvages sont inhibées. En revanche, il demeure un gros risque d’oxydation. Aussi, si le moût est refroidi lentement, le diméthylsulfure (DMS) continue à être généré malgré l’arrêt de l’ébullition, ce qui entraînera un faux-goût dans la bière. L’objectif est donc de refroidir rapidement le moût à une température inférieure à 27°C
Comment fonctionne un refroidisseur en cuivre?
Le principe d’un serpentin refroidisseur est relativement simple. Le tube de cuivre, généralement d’une longueur entre 7 et 15 mètres selon les besoins, forme une spirale. Avant la fin de l’ébullition, on plonge le refroidisseur dans le moût afin de le stériliser.
Une fois la fin de l’ébullition atteinte, on relie l’entrée du refroidisseur – tuyau ou flexible – au robinet d’arrivée d’eau. On place le tuyau de sortie directement dans l’évier de manière sécurisée en gardant à l’esprit qu’en début de refroidissement, la température de l’eau en sortie de refroidissement sera très élevée.
Une fois le refroidisseur relié, on ouvre l’arrivée d’eau afin de faire circuler un courant continue d’eau froide dans le tube de cuivre. Il se produit alors un échange thermique : tandis que l’eau froide circule dans le tube de cuivre, la chaleur du moût brûlant se transfère à l’eau froide via la paroi en cuivre et la réchauffe. L’eau réchauffée est ensuite évacuée dans l’évier ce qui entraine le refroidissement rapide du moût.
Comment fabriquer un refroidisseur de moût?
ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ LE MATÉRIEL
Il vous faudra vous munir du matériel suivant trouvable dans tous les magasins de bricolage :
- Une couronne de cuivre recuit de diamètre 10*12 mm et de longueur 10m
- Un raccord rapide “Gripp” 1/2′ (15/21) pour tube de cuivre de diamètre 12mm
- Une pince pour serrer et étanchéifier le montage du raccord Gripp
- Un mamelon réduit F 1/2′ (15/21) vers M 3/4′ (20/27)
- Un flexible alimentaire inox F3/4′ (20/27) vers F3/4′ (20/27) de 50, 100, ou 150cm
- Du tuyau flexible en PVC renforcé 12×15
- Un seau de brassage ou un seau de bricolage 30 litres
ÉTAPE 1 : FORMEZ LES SPIRALES À L’AIDE D’UN SEAU
- À l’aide d’un seau de bricolage ou d’un fermenteur, donnez une forme de serpentin à votre couronne de cuivre recuit. Il est possible d’utiliser un ressort de cintrage lorsque l’on souhaite faire un refroidisseur plus long avec davantage de tours.
ÉTAPE 2 : RECOURBEZ L’EXTRÉMITÉ INFÉRIEURE
- Une fois les anneaux formés de diamètre égal, saisissez la partie inférieure – qui sera la sortie d’eau – et repliez la progressivement afin de ne pas marquer un angle trop saillant qui pourrait gêner la circulation de l’eau.
ÉTAPE 3 : FAITES SE REJOINDRE LES DEUX EXTRÉMITÉS
Le but est que l’entrée et la sortie d’eau soient au même niveau. Concernant la hauteur à laisser entre la sortie d’eau et le bas du refroidisseur, cela dépend de la hauteur de votre cuve.
ÉTAPE 4 : MONTEZ LE RACCORD RAPIDE SUR L’ENTRÉE DU REFROIDISSEUR
- Pour ce faire, enfilez rondelle, écrou puis joint.
- Vissez ensuite la partie mâle et la partie femelle du raccord
- Serrez fortement l’écrou avec une clé en évitant que le raccord ne tourne
ÉTAPE 5 : FIXEZ LE MAMELON RÉDUIT AFIN DE POUVOIR RELIER LE FLEXIBLE
Pour pouvoir relier le refroidisseur de moût au flexible, nous avons besoin d’un adaptateur pour relier le raccord rapide qui est en 1/2′ (15/21) au flexible qui est en 3/4′ (20/27). C’est précisément la fonction du mamelon réduit.
- Vissez le mamelon réduit F 1/2′ (15/21) vers M 3/4′ (20/27) sur le raccord rapide
Serpentin refroidisseur : cuivre ou inox ?
ÉTAPE 6 : RELIEZ LE FLEXIBLE
- L’étape finale consiste à relier l’entrée au flexible F/F 3/4′ (20/27) afin de pouvoir relier le refroidisseur directement sur l’arrivée d’eau d’un évier en lieu et place du col de cygne.
ÉTAPE 7 : TESTEZ LE REFROIDISSEUR
Il ne reste plus qu’à brancher directement le flexible sur l’arrivée d’eau de l’évier après avoir dévissé le bec de cygne.
Vous pouvez désormais refroidir rapidement votre moût ce qui diminue considérablement le risque de faux goûts dans votre bière au final. Contrairement au refroidissement naturel, le refroidissement rapide du moût ouvre la possibilité de nouvelles techniques de houblonnage comme le hopstand.