Temps de lecture : 3 minutes
A vant de commencer à brasser sa bière dans sa cuisine, son garage ou sa cave, il y’a quelques informations utiles à garder à l’esprit afin de rendre les choses plus simples le jour J. Cet article dispense quelques conseils qui vous aideront lors de vos premiers brassins.

 

Conseil 1 : Discutez avec des brasseurs expérimentés

 

Le meilleur moyen d’apprendre à faire quelque chose est de l’apprendre par quelqu’un qui a de l’expérience. Cela s’applique également au brassage. Heureusement des milliers de brasseurs amateurs du monde entier aiment partager leur passion de la bière.

Pour trouver des brasseurs expérimentés les forums francophones ou anglophones ne manquent pas afin de pouvoir poser ses questions. Il est donc recommandé de consulter les forums ou d’effectuer une recherche Google car les questions ont souvent déjà été posées et les réponses sont donc facilement accessibles. Voici une liste non exhaustive des principaux forum et sites d’information sur le brassage :

 

SiteTypeLangueLien
Brewer's FriendForumAnglaishttps://www.brewersfriend.com/forum
Homebrew TalkForumAnglaishttps://www.homebrewtalk.com/forum
Homebrewing Stack ExchangeForumAnglaishttps://homebrew.stackexchange.com
Brew Your OwnMagazineAnglaishttps://byo.com
BrülosophyMagazineAnglaishttp://brulosophy.com
The Hombebrew ForumForumAnglaishttps://www.thehomebrewforum.co.uk
Aussie Home BrewerForumAnglaishttps://aussiehomebrewer.com
Beer AdvocateMagazineAnglaishttps://www.beeradvocate.com
ProBrewerForumAnglaishttps://discussions.probrewer.com
Brassage AmateurForumFrançaishttps://www.brassageamateur.com
La Hopline ChatFrançaishttps://discord.gg/nENXbRV

 

Conseil 2 : Assistez à un brassin public ou regarder les tutoriels sur Youtube

 

Le meilleur moyen d’apprendre à brasser est de regarder quelqu’un d’autre brasser sa bière. On observer ainsi les techniques et les bonnes pratiques utilisées par d’autres que l’on peut à son tour reproduire sans risque. Si l’on ne connaît personne qui brasse, on peut simplement regarder les youtubeurs expliquer leur process ou brasser des recettes dans des tutoriels vidéo.

 

Conseil 3 : Il n’y a pas de questions stupides

 

Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, surtout lorsque l’on est débutant. Tout le monde a dû débuter un jour. Même les brasseurs qui ont des années d’expérience peuvent un jour avoir besoin d’aide. Il ne faut donc pas avoir peur de poser une question si l’on ne trouve pas la réponse. Si vous avez de très nombreuses questions – comme c’est généralement le cas lorsqu’on débute car une question en amène une autre – faites une recherche Google et parcourez les différentes forums. Vous remarquerez qu’il n’y a généralement pas une seule et même réponse, mais plusieurs approches, différents points de vue. Il vous faut donc sélectionner la réponse qui vous convient le mieux puis essayer vous-même si ça vous convient.

Conseil 4 : Fournisseurs de matériel de brassage en ligne ou magasins physiques

 

C’est bien connu, on trouve tout sur internet. Et c’est aussi vrai pour les ingrédients comme le malt et le houblon ou pour le matériel de brassage. Qu’ils soient situés en France, en Belgique, Pays-Bas au Royaume-Uni ou en Chine, on pourra se faire livrer tout ce dont on a besoin pour brasser sans avoir à sortir de chez soi.

Toutefois, l’avantage de vous rendre dans un magasin spécialisé – “local homebrewshop” ou “LHBS” sur les forums anglophone – est de pouvoir poser des questions à un spécialiste qui pourra vous conseiller au mieux sur le choix du matériel. Cela peut également être utile si vous réalisez qu’il vous manque un sachet de levure pour votre brassin du lendemain.

 

Conseil 5 : Préparez vous à devoir (beaucoup) nettoyer

 

Par essence, brasser à domicile peut être une activité assez bordélique. Entre le moût qui peut couler et encrasser le brûleur lors de la chauffe, ou la bière sur le sol lors des transferts en fermenteur ou de la mise en bouteille, prenez conscience que le nettoyage est omniprésent. Par conséquent, il faudra consacrer une beaucoup d’énergie et de temps au nettoyage et au rangement avant et après le brassage.

 

Conseil 6 : Utilisez une checklist le jour du brassage

 

Afin de faciliter le brassage, il est important de préparer les ingrédients et le matériel avant des les utiliser. Cela permet de brasser plus sereinement et surtout de gagner du temps. Avec l’habitude, la répétition des gestes et du process vous permettra de gagner en efficacité. Vous pouvez utiliser une checklist lors de votre journée de brassage afin de n’oublier aucune étape. Vous pouvez télécharger et adapter librement celle que j’utilise pour mon installation en BIAB :

brew_sheet__biab

 TÉLÉCHARGER LA CHECKLIST PDF

 

biab_checklist_alphabiere_licence

BIAB Checklist de Simon Dastillung est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.