Mis à jour le

Temps de lecture : 5 minutes

 

 

De passage dans le très bobo quartier des quais du bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, j’ai eu l’occasion de tester les bières proposées au fût par la Paname Brewing Company, ou PBC pour les intimes.

 

terrasse de la paris brewing company

La terrasse du brewpub est toujours blindée dans ce quartier en pleine gentrification

 

Voici les bières à la pression lors de ma visite, en demi et en pinte. La Paname Brewing Company propose un beer flight, ce qui m’a permis de goûter l’intégralité de la carte dans des galopins de 12,5 cl sans trop me ruiner. Bon après la soirée a dérapé, les galopins se sont transformé en pintes et je me suis ruiné quand même. Est-ce que ça en valait la peine?

 

 

NomBrasseurTypeTaux (%)IBUEBC25cl50cl
La GalipettePBCPilsner4.735124.58
Barge Du CanalPBCIPA6692147.5
Œil de BichePBCPale Ale4.635847
Casque d'OrPBCSeason5.323104.58
Danse des ApachesPBCPorter625504.58.5
Bête NoirePBCBlack IPA6505848
Le SurinPBCWitbier4.91554.57.5
SequanaPBCSour5.291647.5
Rhub'IPAPage 24Fruit Beer640104.58.5
Baron RougePBCRed Ale4.7272848
Singe En HiverPBCLager4.9272047

 

 

Œil de biche 

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : American Pale Ale (APA)

Taux d’alcool : 4.6%

IBU : 36

L’œil de biche est la Pale Ale de soif de la PBC, celle qu’on s’imagine facilement boire en quantité et en terrasse, visiblement la plus commandée par les clients lors de ma visite. Elle est de couleur jaune pâle, assez trouble et dotée d’une carbonatation légère. Un col de mousse blanc et fin couronne la pinte. Le nez est légèrement fruité et houblonné, tandis que l’arôme reste tout le long sur le résineux des houblons avec une amertume ressentie importante du début à la fin pour une Pale Ale. Bière simple et correcte.

 

 

biere oeil de biche de la paris brewing company

 

Barge du Canal

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : American India Pale Ale (AIPA)

Taux d’alcool : 6%

IBU : 70

La Barge du Canal est une l’IPA américaine, ou AIPA, de la Paname Brewing Company, au taux d’alcool affiché de 6%. Contrairement à la Pale ale, elle affiche une robe claire sans particules en suspension. Toutefois on retrouve un col de mousse peu épais et une carbonatation moyenne. Au nez, on sent tout de suite le houblon américain Columbus : c’est à la fois résineux et tropical. On retrouve ce côté résineux en bouche, ainsi qu’une grosse amertume bien équilibrée par une base maltée solide. Une de mes favorites servie au fût à la PBC.

 

barge du canal IPA paname brewing company

 

Bête Noire 

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : Black IPA/Cascadian Dark Ale

Taux d’alcool : 6%

IBU : 60

De couleur noire comme un stout, la Bête noire utilise comme son nom l’indique des malts foncés. Elle est surplombée d’une mousse beige, fine et durable. Au niveau du goût, c’est à la fois malté et torréfié, avec des arômes de chocolat et de fruits rouges mûrs. Elle est finalement trop peu houblonnée pour une IPA et laisse en fin de bouche le côté grillé et torréfié du café. Agréable en bouche, la texture assez fine la rend facilement buvable.

 

Danse des Apaches

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : Porter

Taux d’alcool : 6,5%

Malgré sa robe d’un noir profond, la danse des apaches est un porter léger. La mousse qui faisait parfois défaut sur d’autres bières est ici bien présente et crémeuse, la carbonatation est moyenne. Bien que les arômes de malt fumés soient bien présents, le corps de cette bière ne présente pas une densité importante et l’ensemble demeure très doux, buvable voire un peu dilué. On perçoit des arômes de caramel, de chocolat noir et une fine touche de réglisse en fin de bouche.

 

 

Naked

 

Brasserie : BRLO

Type : Bière sans alcool

Taux d’alcool : 0.2%

 

Une Pale Ale sans alcool portée sur les arômes d’agrumes. La première moitié de la bouteille était agréable avec une bonne amertume, la seconde moitié était vraiment trouble du coup ça ressemblait vraiment à un genre de thé sucré pas terrible. En sans alcool ça restera toujours supérieur à l’immonde 0.0 de chez Heineken.

 

brlo-naked-paname-brewing-company

 

Sequana

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : Sour/Wild Ale

Taux d’alcool : 3,6%

La Sequana n’est pas une bière, c’est un jus de pêche. Couleur orange vif tirant sur la pêche jaune mûre, cette bière acide n’a quasiment pas de mousse et une carbonatation très faible, à part quelques grosse bulles visibles. Le goût est sur le fruit fermenté, le sirop de pêche aigre. Dotée d’un corps moyen, l’ensemble semble au début un peu aqueux. Le côté acidulé ressort bien en fin de bouche. Une bière originale à goûter lors d’un flight, mais clairement pas en pinte.

 

 

degustation bieres paname brewing company pbc

Au premier plan, de gauche à droite : Black IPA, Porter et Sour pêche. On reconnaît cette dernière par sa très faible carbonatation.

Rhub’IPA (Fruit Beer)

 

Brasserie : Page 24/Brasserie Saint-Germain

Type : Black IPA/Cascadian Dark Ale

Taux d’alcool : 6,9%

IBU : 40

Lors de ma venue, la PBC proposait à la pression la Rhub’IPA brassée par les nordistes de la brasserie Saint-Germain et commercialisée sous la marque Page 24.

La Rhub’IPA est une collaboration entre la brasserie Saint-Germain située à Douaix et la brasserie indépendante norvégienne Nøgne ø.

Si la Sequana est un jus de pêche, alors cette Rhub’IPA est un jus de rhubarbe. Cette bière possède exactement la couleur et la texture d’un vin de paille. Elle n’a quasiment aucune pétillance. L’utilisation de la rhubarbe donne à l’ensemble un goût très acide, limite citrique, que soulage l’utilisation de houblons plus exotiques et floraux qui ressortent en fin de bouche. Une IPA atypique, à déguster en petite quantité.

 

Baron Rouge

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : Irish Red Ale (IRA)

Taux d’alcool : 4,7%

 

Une fois n’est pas coutume, on retrouve une mousse fine et éphémère mais la carbonatation est cette fois élevée. Niveau couleur, la Baron Rouge arbore une belle robe rousse, ambrée et trouble. C’est une bière assez souple en bouche et peu amère. La pétillante importante fait bien ressortir les goûts herbeux et épicés, ainsi qu’un côté fruits confits agréable. Un bon choix pour qui souhaite une bière ni trop sucrée, ni trop amère.

Casque d’or

 

Brasserie : Paname Brewing Company (PBC)

Type : Saison/Farmhouse Ale

Taux d’alcool : 5,2%

IBU : 30

Avec la Casque d’or, la Paname Brewing Company nous présente sa version du style Belgian Farmhouse Ale. Une bière assez simple, conforme au style, fermentée à température assez élevée ce qui favorise la production d’esters fruités. On retrouve ici des arômes citronnés et des épices comme le gingembre ainsi que des notes poivrées en fin de bouche. Au final il s’agit d’une bière très rafraîchissante que j’ai apprécié goûter même à l’aube de l’automne.