Afin d’éviter la longue corvée de l’embouteillage, de nombreux brasseurs amateurs se tournent vers des solutions qui permettent de gagner du temps comme les mini-kegs chinois voire les véritables kegs 20L neufs ou d’occasion. Il existe cependant une solution intermédiaire nettement moins onéreuse qui consiste à réutiliser les mini-fûts 5 litres que l’on trouve en supermarché.
Avantages
- Facile : remplir un fût avec sa propre bière ne nécessite que très peu de matériel
- Pas cher : les fûts 5l remplis de type Pils/Hefeweizen se trouvent facilement et les fûts vides vendus par les sites spécialisés coûtent quasiment plus cher frais de port inclus qu’un fût plein
- Gain de temps le jour de l’embouteillage : un fût de 5L c’est 15 bouteilles de 33cl que l’on n’a pas à nettoyer, remplir et encapsuler individuellement
- Facile à partager : 10 pintes est un format idéal pour une soirée
- Facile à transporter : contrairement aux kegs plus encombrants qui une bonbonne de CO2
- On peut également tirer la bière avec du CO2 grâce à des pompes adaptées à ces fûts : c’est plus pro qu’une bouteille
Inconvénients
- On ne peut pas faire de carbonatation forcée ni contrôler précisément la pression
- Ils ne peuvent pas supporter la pression d’un véritable fût : c’est pourquoi la quantité de sucre ajoutée pour la quantité doit être divisée par deux
- On ne peut pas les remplir à rabord : il faut laisser quelques centimètres de marge entre la bière et le haut du fût pour la refermentation
- Coût des cartouches de CO2 : il faut compter 1 cartouche de CO2 16 grammes par fût
- Certains fûts ne sont pas réutilisables : il faut utiliser les fûts de type Pilsner allemande dotés d’un simple bouton poussoir pour le tirage et non les fûts disposant d’un système propriétaire de type Perfectraft ou Beertender
En 2018, Meteor a modifié le système de tirage de ses fûts afin de les rendre inutilisables pour les brasseurs amateurs.
ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ LE MATÉRIEL
Il y a besoin de peu de matériel et il vise principalement à éviter toute fuite de de CO2 lors de la carbonatation :
- Un fût de 5 litres de bière
- Un bouchon pour fût de 5l : c’est la pièce la plus importante car elle va assurer l’étanchéité du fût
- Une pince
- Rouleau adhésif
Ce système de tirage est le plus basique mais aussi le plus étanche. Il équipe la plupart des fûts de Pils industrielle bon marché.
ÉTAPE 2 : ARRACHEZ LA VALVE SUPÉRIEURE DU FUT
Les fûts 5 litres sont munis d’une valve sur leur partie supérieure qui permet lors du service de faire un appel d’air pour pousser la bière et ainsi conserver un débit suffisant en fin de fût.
- Posez le fût au sol et maintenez le avec votre pied. À l’aide de la pince, saisissez une partie de la valve et tirez le plus fort possible afin d’arracher le bouchon. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois.
Si vous avez de la chance vous avez réussi à arracher l’intégralité de la valve en une seule fois et votre fût est vide. Dans la plupart des cas, une partie de la valve endommagée va tomber au fond du fût et il faut la récupérer.
Faire levier avec un tournevis peut également aider à avoir une meilleure prise sur la valve
ÉTAPE 3 : REMPLISSEZ LE FUT D’EAU
- Remplissez le fut au dessus d’un évier. Il est important de le remplir en entier afin que le débit soit suffisant lors du vidage pour extraire la partie restante.
ÉTAPE 4 : VIDEZ LE FUT TOUT EN APPUYANT SUR LE BOUTON DE SERVICE
En appuyant sur le bouton de service, le fut va se vider en un grand jet puissant qui va soit expulser directement le morceau de valve restant, soit vous permettre de le récupérer. Si vous videz le fut sans appuyer sur le bouton de service, le fut va se vider par à-coups un peu à la manière d’une brique de jus d’orange et vous ne pourrez pas accéder au morceau restant car il sera inaccessible : vous entendrez son bruit contre la paroi métallique mais vous ne le verrez pas.
L’eau entraîne la partie restante de la valve dans le trou et la rend accessible.
ÉTAPE 5 : RETIREZ LA MORCEAU DE VALVE RESTANT
- À l’aide de la pince, il est désormais aisé d’attraper la partie restante pour l’extraire.
ÉTAPE 6 : OBTUREZ LE ROBINET DE TIRAGE
Sur ce type de fûts, le système de tirage est basique : un cylindre plastique que l’on rentre et sort du fut et qui est muni d’un simple trou pour laisser passer la bière.
- Découpez une bande de ruban adhésif afin de masquer ce trou permettre de garantir l’étanchéité du fût lors de la refermentation et ainsi d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’ouverture.
Une épaisseur de scotch trop importante pourrait empêcher le robinet de rentrer à nouveau dans le fût
ÉTAPE 7 : NETTOYEZ LE FUT
- Procédez comme vous le feriez habituellement avec des bouteilles et nettoyez le fut à l’aide d’une solution à base de désinfectant type Chemipro OXI ou Starsan
ÉTAPE 8 : SÉCHEZ LE FUT
Vu la configuration du fût il est presque impossible de le faire sécher à l’air libre sans qu’il ne reste des gouttelettes d’eau au fond car il garde l’humidité, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser la chaleur d’un four.
- Passez le fût trou orienté vers le bas 20 minutes au four à thermostat minimum.
Sur mon four il s’agit du Thermostat 1 (30°C)
Vous disposez désormais d’un fût vous permettant de conditionner de façon “pro” votre propre bière artisanale.
Brassez facilement votre première bière tout grain avec la méthode du Brew In A Bag
ÉTAPE 9 : REMPLISSEZ LE FUT
- Veillez à ce que le tuyau touche le fond du fût lors de l’enfutage afin de ne pas oxyder la bière
- Ne remplissez pas le fût en entier : un espace entre 3 et 5 cm est nécessaire entre la bière et le haut du fût afin d’éviter tout risque de surpression
Je n’ajoute jamais plus de 3,5g/l lors du resucrage ce qui assure une bonne carbonatation pour la plupart des bières de type Pale Ale.
ÉTAPE 10 : FERMEZ LE FUT HERMÉTIQUEMENT
Le bouchon de rechange va permettre d’assurer qu’aucune fuite de CO2 ne se produise. Le bouchon est conçu en deux parties imbriquées l’une dans l’autre : la partie centrale de plus petit diamètre sera poussée à l’intérieur du fût en cas d’utilisation avec une pompe de tirage.
- Laissez le fût pendant 2 semaines à une température entre 19 et 21°C
Le bouchon à usage unique assure l’étanchéité du fût lors de la refermentation
Conclusion
Les mini-fûts 5 litres sont pratiques pour les petits brassins de 20L qui est généralement la quantité que l’on brasse lorsque l’on débute. Ils représentent une étape intermédiaire idéale entre l’embouteillage intégral et la mise en fût de type Sodakeg. Certains brasseurs les déconseillent car ils redoutent des problèmes d’étanchéité mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter dès lors que l’on respecte bien cette méthode.
Source : https://www.homebrewtalk.com/pros-cons-5l-kegs.html