Temps de lecture : 3 minutes

Si il y a bien un domaine dans lequel les allemands excellent dans l’art d’accorder mets et bières, c’est dans celui de la saucisse. La combinaison bière-saucisse fonctionne bien puisqu’une bière légère à l’amertume modérée offre une complémentarité intéressante avec les différents types de viandes et d’épices. Pour sortir du cliché de l’accord Pils et choucroute, examinons les différentes associations possibles.

Andouille

L’andouille est une saucisse fumée à base de viande de porc et d’ail. Elle est habituellement assez épicée et évoque des plats riches comme le gratin d’andouille de Guéméné mais elle est aussi un des ingrédients clé du Jambalaya, célèbre plat cajun.

On recommande d’associer l’andouille avec une bière légère et sèche qui tempérera le feu des épices tout en leur permettant de s’exprimer.

Une Ginger Ale ou une Witbier belge ou une Hefeweizen allemande sont un bon choix.

Bockwurst

Aussi appelée Weisswurst, ou plus simplement saucisse blanche chez nous. On la fabrique à partir d’un mélange de viandes de porc et de veau avec du lait et des œufs, ce qui lui donne sa couleur claire dont elle tient son nom. Ensuite elle est assaisonnée avec du persil et de la ciboulette, ce qui lui confère un goût plus doux que d’autres variétés de saucisses.

Elle accompagnera à merveille une bière de basse fermentation type Pale Lager type Munich Helles, Festbier ou Helles Bock.

 

hot dogs avec saucisse de type knacks et bratwurst

 

Bratwurst

La bratwurst, faite de porc et de veau, est certainement l’association la plus connue avec la bière. On fait d’ailleurs parfois mariner ou cuire directement  les “Brats” dans de la bière.

La plupart des styles de bière peuvent convenir, mais une Pils allemande ou une Lager tchèque sont la valeur sûre.

Cervelas

Au goût léger, cette saucisse de porc peut être consommée chaude ou froide. Traditionnellement légèrement épicée avec du safran, il est intéressant de la consommer froide par temps chaud lors de l’apéritif.

Le cervelas s’accordera bien avec les bières consommées par temps chaud comme les Cream Ale ou American Wheat Beer.

Chorizo

La saucisse originaire d’Espagne se décline en différentes variétés plus ou moins relevées. Sa caractéristique est l’utilisation de paprika qui lui confère son fameux goût pimenté. On utilise cette saucisse dans le plat cajun Jumbalaya.

 

plat de jumbalaya avec riz crevettes et saucisse kielbasa

 

Si des lagers ambrées de type Marzen/Oktoberfest font parfaitement l’affaire, on peut être tenté d’exalter le piquant du chorizo par une Double IPA très houblonnée.

Knackwurst

La fameuse “knack” qui se rapproche le plus de la saucisse américaine pour hot-dog. Elle est faite d’un mélange de porc et de bœuf assaisonné d’ail. Elle est une saucisse de choix pour la choucroute, comme les autres saucisses fumées. Même si la plupart des bières fonctionnent avec la knack, il est recommandé de s’éloigner des sentiers battus en sélectionnant des bières utilisant des malts plus foncés.

Le choix d’une Maibock ou Doppelbock constitue une association classique pour savourer une knack.


Quelle bière avec quel plat : les règles de l’accord mets et bières


Kielbasa

Le Kielbasa est une saucisse de bœuf polonaise, le plus souvent servie sur un lit de choucroute et d’oignons caramélisés. Le côté aigre-doux de la choucroute pourra être souligné par des bières très légèrement acidulées, ou de simples Pilsener.

Proposer une bière de type Saison belge/Farmhouse Ale sera un accord judicieux avec le kielbasa, mais il est possible de jouer la complémentarité géographique avec une lager tchèque.

 

saucisse de viande au ketchup

 

Mettwurst

La Mettwurst est une saucisse fumée traditionnelle allemande et luxembourgeoise qui existe aussi en une version à tartiner. De couleur rouge, on l’assaisonne avec un mélange de coriandre et de poivre blanc.

Afin de complémenter l’aspect crémeux de cette saucisse à tartiner,  on recommande une bière souple en bouche et peu houblonnée comme une Cream Ale. Pour la version allemande de la Mettwurst, une bière au malt légèrement fumé comme une Rauchbier sera un bon complément.

 

Mortadelle

Pour fabriquer la fameuse charcuterie italienne de Bologne, on mélange abats, mie de pain, pistaches et beurre. Elle est l’ingrédient de base du muffuletta, sandwich traditionnel italien.

Afin de jouer le contraste et de contrebalancer la richesse de cette saucisse, une American Pale Ale bien houblonnée ou sa grande sœur l’India Pale Ale seront les bienvenues.

Source : https://www.hot-dog.org/sausage-basics/beer-and-sausage-guide